23/03/2009

10 | Brainmen : les chercheurs

Here a work made to illustrate an article about French professors / researchers, published on Quartier Libre's website.
I enjoyed drawing it, and also the movie it parodies (Watchmen, of course) but I have to admit I was disappointed at the end, which differenciates quite a lot from the comics (more in the spirit than in the events but still). What do you think of it ? And while you're at it, please comment the picture !!



Voilà une illustration pour un article écrit par une amie que vous pouvez retrouver sur le site du journal Quartier Libre, au sujet des problèmes que rencontrent les professeurs-chercheurs en France. Je me suis beaucoup amusé à la faire...
L'occasion de parler du film Watchmen !! Sans vouloir en faire une critique longue et élaborée (déjà faite sur à peu près 90% des sites que je visite), je voulais juste dire que je l'ai beaucoup aimé mais j'ai été déçu par la fin qui, si elle reste dans les faits la même que celle du comics, diffère complètement dans son message ! Bref, dites-moi ce que vous en pensez, et commentez l'image tant que vous y êtes !

4 comments:

  1. C'est marrant j'étais justement plongé dans le comics après avoir vu le film et sur le point de te faire part de mes impressions ...
    Ce qui me frappe (comme toi apparemment) c'est à quel point le film est objectivement fidèle à l'original tout en produisant une réaction totalement différente chez le spectateur/lecteur. Comme quoi le simple choix du support pour raconter une histoire est loin d'être anodin, même si je suppose que la différence tient pour une large part à l'esthétique très particulièrer de Zack Snyder.
    Finalement, ce qui est dommage dans ce film plutôt réussi, c'est le peu de temps consacré à l'explication du contexte de l'histoire, forcément plus développé dans le comics. Du coup, l'atmosphère est moins prenante et le film prête plus le flanc à la critique classique du film d'action (de la violence, du manichéisme et du sexe à gogo).

    ReplyDelete
  2. sinon , pour en revenir à ton dessin ( c'est ce qui t'interresse aussi , je crois , en plus d'une critique des watchmen ... ) est-ce pour parodier le comix , faire une histoire parallele , car , forcement , vu l'intro , ça semble lié ... mais dans quel sens ?

    ReplyDelete
  3. Une histoire parallèle ? Non, pas du tout ! X) Au moment où on m'a demandé d'illustrer cet article, j'étais juste tellement impatient que le film sorte que l'idée d'en parodier l'affiche m'est venue très rapidement. Je n'ai pas du tout l'intention de développer une histoire à partir de ce dessin !! Ou alors peut être des strips parodiques...

    ReplyDelete
  4. c'est une idée a explorer , en effet ... pourquoi pas ?

    ReplyDelete

Thanks for your comment !